Points forts : Paysages, culture, Patrimoine mondial de l’UNESCO, lémuriens, voyage en train et plage
Options d’hébergement: de milieu de gamme à luxueux
Options d’extension: Sud
Jour 1: Arrivée à Madagascar
Vous avez atterri à l’aéroport d’Antananarivo, Bienvenue à Madagascar ! Avant de prendre votre transfert pour rejoindre votre hôtel, vous pouvez convertir le montant dont vous avez besoin en monnaie locale.
De plus, si vous avez du temps libre devant vous, vous pouvez demander à votre chauffeur de vous emmener à votre charge dans des lieux historiques où vous pourrez découvrir l’histoire et les traditions des hauts plateaux de Madagascar. Que ce soit le Palais de la Reine ou la colline royale d’Ambohimanga, n’hésitez pas à flâner dans les vestiges de la Royauté Malgache.
Vous pouvez également visiter une ferme de crocodiles près de l’aéroport ou un sanctuaire d’oiseaux classé site RAMSAR près du centre-ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Antananarivo-Antsirabe
Aujourd’hui, vous commencez votre voyage à Madagascar en empruntant la fameuse Route Nationale n°7, direction Antsirabe ! Vous passerez d’abord par la petite bourgade d’Ambatolampy, une ville connue pour ses marmites et autres ustensiles de cuisine fabriqués en Aluminium. Sillonnez ensuite les montagnes et les rizières caractéristiques des hautes terres malgaches et prenez le temps d’admirer les étals colorés des vendeurs de fruits, de légumes, mais aussi des vendeurs d’instruments de musique typiquement malgache faits entièrement à la main.
Vous arrivez à Antsirabe après environ 3h de route. Surnommée « la ville d’eau », Antsirabe abrite une station thermale de renom, mais aussi un marché de pierres que vous pourrez visiter après votre installation dans un hébergement villageois solidaire.
Jour 3 : Antsirabe-Ranomafana
Après Antsirabe, vous poursuivez votre voyage à Madagascar sur la RN7 pour rejoindre le village de Ranomafana. Vous passerez par la ville d’Ambositra, capitale de l’artisanat du pays, grâce notamment au travail du bois dont les pionniers sont les Zafimaniry. Ce peuple a fait du travail du bois un art unique que l’on retrouve tant dans leurs cases que dans leurs œuvres d’art sculptées à même le bois, méritant ainsi sa place dans le Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Après une demi-journée de route, vous voilà maintenant à Ranomafana. Situé dans la région Haute Matsiatra, ce village perdu au milieu de montagnes verdoyantes abrite un des joyaux naturels de cette région : le parc national de Ranomafana. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Parc National de Ranomafana
Aujourd’hui, vous visiterez le Parc National de Ranomafana. S’étalant sur plus de 41.600ha, ce parc créé en 1991 est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et abrite plus de 100 espèces d’oiseaux, une flore unique ainsi qu’une faune atypique. En effet, vous y trouverez au moins cinq espèces de lémuriens endémiques de Madagascar dont l’Avahi Laineux, le Microcèbe roux, le Vari noir, mais aussi le Lémurien Bambou doré. Ce lémurien, endémique de cette région, se nourrit uniquement de bambou au poison mortel qui n’a curieusement aucun effet sur son organisme.
Après une visite riche en découverte, prenez le temps d’admirer l’étendue de ce havre de paix depuis le belvédère du parc. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Ranomafana-Sahambavy
Après une journée dans le parc national de Ranomafana, vous rebroussez chemin pour vous rendez dans un petit village situé près de Fianarantsoa, un nom signifiant littéralement « où l’on apprend les bonnes manières ». C’est la ville malgache où vous trouverez le plus grand nombre d’églises à Madagascar. En effet, il y a plus d’une cinquantaine d’églises à Fianarantsoa, dont la plupart sont éparpillés dans la Haute-Ville, un quartier inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Après quelques heures de route, vous voici à Sahambavy, littéralement « le champ des femmes ». Ce village abrite en effet une grande plantation de thé dans lequel seules les femmes participent à la cueillette des bourgeons de thé. Un majestueux lac vient magnifier ce paysage atypique, un lac au bord duquel vous séjournerez dans un hôtel au charme inégalé.
Jour 6: Sahambavy-Manakara
Aujourd’hui, vous embarquez à bord du fameux train FCE (Fianarantsoa-Côte Est). Ce train construit du temps de la colonisation se veut être un poumon économique de la région car il constitue le seul moyen de transport pour les riverains. Long de 163km, cette voie ferrée vous laisse sillonner une région ponctuée de forêts, de chutes d’eau, de tunnels à perte de vue, de collines boisées et de vingtaines de villages depuis lesquels les enfants aiment saluer les voyageurs du train.
Une fois dans les gares, de petits vendeurs ambulants viendront animer chaque arrêt, des petites gourmandises locales à essayer absolument pour les plus costauds et les plus vaillants. Après une journée sur les rails, vous voici enfin dans la petite ville côtière de Manakara.
Jour 7 et Jour 8 : Manakara
Pendant deux jours, vous profiterez d’un séjour à Madagascar relaxant dans une des villes mythiques du Sud-Est de Madagascar. Réservez à vos frais des activités nautiques et balnéaires auprès de votre hôtel ou admirez en cyclo-pousse ou à vélo le quotidien « mora mora » des habitants de ce village perdu aux fins fonds de Madagascar.
Vous pouvez également réserver à vos frais une excursion sur le Canal des Pangalanes, un canal datant de la colonisation et servant de voie maritime navigable pour toute la côte Est de Madagascar. Il est aussi possible de réserver une visite d’ateliers de papier Antemoro. Ce papier typique de Madagascar est fait à base de l’écorce d’un arbuste sauvage nommé « Havoha », à découvrir absolument. Nuitée à l’hôtel.
Jour 9 : Manakara-Antsirabe
Après deux jours passés à Manakara, vous voilà repartis pour rejoindre la mythique RN7. Préférez un départ de bon matin pour admirer les habitudes matinales des habitants. Sur votre chemin, vous passerez progressivement des forêts de Ravinala aux collines des Hautes-Terres avant de passer une dernière fois près du Parc National de Ranomafana. Un aurevoir au Sud-Est de Madagascar et vous voilà à Antsirabe, une ville dans laquelle vous passerez la nuit avant de reprendre le chemin vers Antananarivo.
Jour 10 : Antsirabe-Antananarivo
Aujourd’hui, vous quitterez la ville d’eau pour rejoindre la capitale de Madagascar. Une fois à Antananarivo, vous patienterez dans un hotel en day-use avant de prendre votre vol international. Ici prend fin votre voyage à Madagascar. Veloma ! A très vite. Fin de nos services
Prix : à partir de 900€ par personne (prix basé sur un voyage de 4 personnes)
INCLUS
-Tous les transferts aéroportuaires
-Hébergements
-Petit-déjeuner de Jour 2 à Jour 10
-Déjeuner et dîner Jour 2
-Dîner du Jour 4
-Transport avec chauffeur de Jour 2 à Jour 5 puis de Jour 9 à Jour 10
-Ticket d’entrée au parc national de Ranomafana
-Ticket de train du Jour 6
EXCLUS
-Vols internationaux
-Frais de Visa
-Assurance voyage
-Pourboires
-Déjeuners non mentionnés dans les inclus
-Dîners non mentionnés dans les inclus
-Dépenses personnelles
-Boissons
-Frais de guidage dans le parc national de Ranomafana
-Transport et activités à Manakara
-Toute activité non mentionnée dans les inclus