Points forts : Lémuriens, paysages, culture, Baobabs, Patrimoine mondial de l’UNESCO, canyon et plage
Options d’hébergement: De milieu de gamme à luxueux
Options d’extension: Est – Sud-Est
Jour 1: Arrivée à Madagascar
Vous avez atterri à l’aéroport d’Antananarivo, Bienvenue à Madagascar ! Avant de prendre votre transfert à l’hôtel, vous pouvez convertir le montant dont vous avez besoin en monnaie locale. De plus, si vous avez du temps libre devant vous, vous pouvez demander à votre chauffeur de vous emmener à votre charge dans des lieux historiques où vous pourrez découvrir l’histoire et les traditions des hauts plateaux de Madagascar.
Que ce soit le Palais de la Reine ou la colline royale d’Ambohimanga, n’hésitez pas à flâner dans les vestiges de la Royauté Malgache. Vous pouvez également visiter une ferme de crocodiles près de l’aéroport ou un sanctuaire d’oiseaux classé site RAMSAR près du centre-ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Antananarivo-Antsirabe
Aujourd’hui, vous commencez votre voyage en empruntant la fameuse Route Nationale n°7, direction Antsirabe ! Vous passerez d’abord par la petite bourgade d’Ambatolampy, une ville connue pour ses marmites et autres ustensiles de cuisine fabriqués en Aluminium. Sillonnez ensuite les montagnes et les rizières caractéristiques des hautes terres malgaches et prenez le temps d’admirer les étals colorés des vendeurs de fruits, de légumes, mais aussi des vendeurs d’instruments de musique typiquement malgache faits entièrement à la main.
Vous arrivez à Antsirabe après environ 3h de route. Surnommée « la ville d’eau », Antsirabe abrite une station thermale de renom, mais aussi un marché de pierres que vous pourrez visiter après votre installation à l’hôtel.
Jour 3 : Antsirabe-Ranomafana
Après Antsirabe, vous reprenez la RN7 pour rejoindre le village de Ranomafana. Vous passerez par la ville d’Ambositra, capitale de l’artisanat du pays, grâce notamment au travail du bois dont les pionniers sont les Zafimaniry. Ce peuple a fait du travail du bois un art unique que l’on retrouve tant dans leurs cases que dans leurs œuvres d’art sculptées à même le bois, méritant ainsi sa place dans le Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Après une demi-journée de route, vous voilà maintenant à Ranomafana. Situé dans la région Haute Matsiatra, ce village perdu au milieu de montagnes verdoyantes abrite un des joyaux naturels de cette région : le parc national de Ranomafana. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Parc National de Ranomafana
Aujourd’hui, vous visiterez le Parc National de Ranomafana. S’étalant sur plus de 41.600ha, ce parc créé en 1991 est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et abrite plus de 100 espèces d’oiseaux, une flore unique ainsi qu’une faune atypique.
En effet, vous y trouverez au moins cinq espèces de lémuriens endémiques de Madagascar dont l’Avahi Laineux, le Microcèbe roux, le Vari noir, mais aussi le Lémurien Bambou doré. Ce lémurien, endémique de cette région, se nourrit uniquement de bambou au poison mortel qui n’a curieusement aucun effet sur son organisme.
Après une visite riche en découverte, prenez le temps d’admirer l’étendue de ce havre de paix depuis le belvédère du parc. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Ranomafana-Ranohira
Après une journée dans le parc national de Ranomafana, vous poursuivrez votre aventure vers Ranohira. Vous passerez par la ville de Fianarantsoa, qui signifie littéralement « où l’on apprend les bonnes manières ». C’est la ville malgache où vous trouverez le plus grand nombre d’églises à Madagascar.
En effet, il y a plus d’une cinquantaine d’églises à Fianarantsoa. Aussi, vous pouvez prendre le temps de visiter la vieille ville de Fianarantsoa. Ce quartier inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et situé au sommet de la plus haute montagne de la ville est un endroit paisible où vous pourrez voir quelques vestiges de l’époque royale et quelques maisons traditionnelles qui ont gardé leur authenticité.
Ensuite, vous traverserez le village d’Ambalavao où vous pourrez rencontrer des lémuriens à queue annelée dans une réserve naturelle, le Parc Anja, à condition de vous réveiller un peu tôt, car les lémuriens sont plus actifs le matin. Après une demi-journée de route, vous arriverez enfin à destination, le village de Ranohira, où vous séjournerez dans un hôtel.
Jour 6: Le Parc National d’Isalo
Aujourd’hui, vous visiterez le célèbre parc national de l’Isalo, un massif rocheux naturel constitué de grès du Jurassique. Ce parc national de 80.000 ha abrite plus de 77 espèces d’oiseaux, 33 espèces de reptiles/amphibiens et quelques espèces de lémuriens comme le Maki (Lemur Catta), le Propithèque de Verreaux et bien d’autres. En vous promenant à l’intérieur du parc, vous croiserez peut-être des Makis marchant tranquillement sur votre chemin ou des lémuriens bruns sautant d’un arbre à l’autre.
Outre sa fabuleuse faune, le Parc National de l’Isalo est aussi le lieu rêvé des randonneurs avides de découvertes et de sensations fortes. Grimpez sur certains des plus hauts sommets du parc afin de visiter des tombeaux Bara. En effet, l’ethnie Bara a encore l’habitude de placer les cercueils de ses défunts en hauteur à l’intérieur des façades des plus hautes formations rocheuses.
En outre, vous pouvez vous promener à travers les rochers de grès, les rizières, les forêts tropicales et les piscines naturelles lors de votre randonnée à l’intérieur du parc national de l’Isalo, le Canyon de Madagascar.
Jour 7: Ranohira-Ifaty
Aujourd’hui, vous quitterez le village de Ranohira pour rejoindre votre destination balnéaire: Ifaty. Pendant près d’une demi-journée de route, vous traverserez des paysages arides et passerez par la ville de Tuléar. Aussi connue sous le nom de « ville du soleil », cette ville abrite de nombreux lieux qui valent le détour comme l’arboretum d’Antsokay. Dans cet Arboretum, vous trouverez quelques espèces végétales rares et endémiques.
Rencontrez également des tortues et des baobabs géants dans une réserve privée sur le chemin de Tuléar à Ifaty. Une fois à Ifaty, vous vous installerez dans votre charmant hôtel.
Jour 8 et Jour 9 : Ifaty
Pendant deux jours, vous profiterez d’un séjour à Madagascar relaxant sur une des plus belles plages du Sud de Madagascar. Réservez à vos frais des activités nautiques et balnéaires auprès de votre hôtel ou admirez des baleines de Juillet à Septembre. Nuitée à l’hôtel.
Jour 10 : Ifaty-Tulear-Antananarivo
Aujourd’hui, vous quitterez la village d’Ifaty pour vous rendre à Tulear. Vous y prendrez votre vol domestique en direction d’Antananarivo, un vol de deux heures environ. Une fois à Antananarivo, vous patienterez dans un hotel en day-use avant de prendre votre vol international. Ici prend fin votre voyage à Madagascar. Veloma ! A très vite. Fin de nos services
Prix : à partir de 1350€ par personne (Prix basé sur un voyage de 4 personnes)
INCLUS
-Tous les transferts aéroportuaires
-Hébergements
-Petit-déjeuner de Jour 2 à Jour 10
-Déjeuner et diner du Jour 2
-Transport privé avec chauffeur-guide de Jour 2 à Jour 7
-Ticket d’entrée au parc national de Ranomafana et d’Isalo
-Vol domestique de Tulear à Antananarivo
EXCLUS
-Vols internationaux
-Frais de Visa
-Pourboires
-Assurance voyage
-Déjeuners non mentionnés dans les inclus
-Dîners
-Dépenses personnelles
-Boissons
-Frais de guidage dans les parcs nationaux (Ranomafana et Isalo)
-Ticket d’entrée dans l’arboretum d’Antsokay
-Transport et activités à Ifaty
-Toute activité non mentionnée dans les inclus