la decouverte des forets tropicales de Madagascar (10 Jours)
Points forts
Explorez les dernières forêts primaires de Madagascar pour y voir et « entendre » les lémuriens, en particulier l’Indri Indri, le plus grand lémurien du pays. Admirez également le fameux Aye-Aye dans un coin de paradis niché entre lacs, terre et mer. Prenez enfin le temps de profiter des plages paradisiaques et des baleines de l’ile de Sainte-Marie.
Hébergement
de milieu de gamme à luxueux
Parcs et sites visités
Parc national d’Andasibe, réserve communautaire à Andasibe et réserve de Palmarium
Prix
à partir de 1 250 € par personne (Base de 4 personnes)
Jour 1 : Arrivée à Madagascar
Vous avez atterri à l’aéroport d’Antananarivo, Bienvenue à Madagascar ! Avant de prendre votre transfert à l’hôtel, vous pouvez convertir le montant dont vous avez besoin en monnaie locale. Nuit dans un boutique-hôtel.
Jour2: Antananarivo-Andasibe
Ce jour, vous roulerez pendant environ trois heures et demie sur la célèbre route nationale n°2. Ce voyage vous fera traverser l’une des dernières forêts tropicales humides de Madagascar, le parc national d’Andasibe. Passez du paysage montagneux des hauts plateaux aux paysages verdoyant de la partie orientale de Madagascar en admirant quelques-uns des arbres endémiques de l’île, pour ne citer que le Ravinala, communément surnommé l’arbre du voyageur. Après quelques heures de voiture, vous voilà à Andasibe ! Après installation à l’hôtel, vous profiterez d’une visite nocturne pour découvrir quelques-uns des animaux nocturnes endémiques de cette partie de l’île : lémuriens, amphibiens, oiseaux, etc. Nuit à l’hôtel.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 3: Parc National d’Andasibe
Aujourd’hui, à l’intérieur du Parc National d’Andasibe, préparez-vous à rencontrer et à « entendre » le plus grand lémurien de Madagascar : l’Indri Indri. Vivant uniquement dans cette partie de l’île, l’Indri Indri est un lémurien endémique, très menacé en raison de la déforestation massive dans cette région. Outre ce majestueux lémurien, le parc national d’Andasibe abrite également des grenouilles, oiseaux, serpents, lémuriens et insectes endémiques. En effet, lors de votre visite, vous pourrez croiser quelques lémuriens bruns, des scarabée giraffe et bien d’autres espèces animales endémiques. Nuit à l’hôtel.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 4: Andasibe-Akanin’ny Nofy
En vous dirigeant toujours vers l’est, vous quitterez Andasibe tôt le matin afin que vous puissiez prendre votre transfert en bateau du village reculé de Manambato vers votre prochaine destination : Akanin’ny Nofy. Avant d’y arriver, vous naviguerez à travers trois lacs au bord desquels nichent des oiseaux endémiques. Après une heure de navigation, vous atteindrez enfin le village d’Akanin’ny Nofy. Signifiant littéralement « Nid de Rêve », ce paisible village abrite une riche biodiversité endémique, dont un étrange lémurien nocturne : l’Aye Aye. En effet, ce lémurien est un mélange entre un lapin et une chauve-souris et possède de longs doigts servant à attraper certains insectes ou fruits. Avant votre visite nocturne à la rencontre de ce lémurien, reposez-vous dans votre hôtel paisible implanté dans une réserve naturelle abritant plus de 7 espèces de lémuriens. Nuit à l’hôtel.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 5 : Akanin’ny Nofy
Profitez d’une journée libre à Akanin’ny Nofy. Outre la réserve du Palmarium, vous pourrez visiter les villages environnants, faire une petite excursion en mer ou visiter des plantations locales. Nuit à l’hôtel.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 6: Akanin’ny Nofy-Tamatave-Mahambo
Aujourd’hui, vous quitterez Akanin’ny Nofy pour vous diriger vers Tamatave, la capitale économique et premier port de Madagascar. Vous naviguerez sur le célèbre canal des Pangalanes pendant deux heures. Ce canal artificiel de 600 km de long relie les villes de la côte est de Madagascar, constituant ainsi une voie commerciale pour les denrées et produits de la région. Sur ce canal subsistent encore quelques forêts tropicales dans lesquelles vous pouvez trouver des lémuriens, des orchidées, des plantes carnivores, des amphibiens endémiques, du bois précieux et des oiseaux également. Une fois à Tamatave, vous prendrez un transfert routier pour un trajet de deux heures jusqu’au village de Mahambo. Ce spot est bien connu pour être un spot de surf. De plus, en tant que village de la côte Est, vous rencontrerez des lémuriens dans cette zone, notamment des lémuriens bruns et des lémuriens laineux. Nuit à l’hôtel.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 7: Mahambo-Sainte-Marie
Vous prenez un ferry et naviguerez sur l’Océan Indien pour rejoindre une île merveilleuse aux plages paradisiaques : Sainte-Marie. Ce voyage vous prendra environ trois heures. Une fois à Sainte-Marie, vous pourrez vous reposer dans votre hôtel ou réserver un safari aux baleines à votre charge pendant la saison des baleines. En effet, de juillet à septembre, vous pourrez admirer de majestueuses baleines lors de leur migration. Nuit à l’hôtel.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 8-9: Sainte-Marie
Pendant deux jours, vous vous détendrez à Sainte-Marie. Profitez de ses plages et de ses activités marines que vous pouvez réserver à votre charge à votre hôtel : observation des baleines, plongée, excursions en quad, paddle, etc. De plus, cette petite île d’aventure est un lieu historique par excellence. Ainsi, vous pourrez visiter l’Ile aux Nattes, le cimetière de pirates, la première église catholique de Madagascar ou des phares historiques. Côté nature, vous pourrez également visiter les plages de sable blancs de la baie d’Ampanihy, la cascade d’Antanandava ou encore le parc zoologique d’Ambodiforaha. Nuit à l’hôtel.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 10: Retour à Antananarivo
Aujourd’hui, vous prendrez un vol que vous avez réservé à l’avance vers Antananarivo. Ce vol durera environ deux heures. En fonction de vos horaires de vol, vous serez transféré à l’aéroport pour y prendre votre vol international. Veloma ! A bientôt !
Les inclus du voyage
– Tous les transferts aéroport
– Tous les hébergements
– Tous les petits-déjeuners
– Transport privé en 4×4 avec chauffeur-guide anglophone (carburant inclus) du jour 2 au jour 4 et le jour 6
– Entrées aux parcs nationaux et réserves : Parc national d’Andasibe et Réserve du Palmarium à Akanin’ny Nofy
– Tous les transferts en bateau (de Manambato à Akanin’ny Nofy ; d’Akanin’ny Nofy à Tamatave et de Mahambo à Sainte-Marie)
– Vol domestique de Sainte-Marie à Antananarivo
EXCLUS
– Vols internationaux
– Frais de visa
– Assurance voyage personnelle
– Boissons
– Déjeuners et dîners
– Pourboires
– Frais de guidage dans les parcs mentionnés (les frais de guidage varient selon le type et la durée de la visite)
– Activités non mentionnées dans le prix inclus
– Dépenses personnelles et souvenirs