Ouest de Madagascar : Vers la terre des Baobabs et des Tsingy (11 Jours)
Points forts
Ce voyage vous fera découvrir le Grand Ouest malgache avec quelques escales vous permettant de découvrir la culture et la vie quotidienne des Malgaches. De sympathiques lémuriens, le célèbre Fosa, les majestueux Tsingy et un magnifique coucher de soleil sur l’allée des baobabs vous attendent lors de voyage alliant biodiversité et paysages à couper le souffle !
Hébergement
Moyenne gamme à luxueux
Parcs et sites visités
Forêt de Kirindy, Avenue des Baobabs et Parc national des Tsingy du Bemaraha
Prix
A partir de 1250 € par personne (sur la base de 4 personnes)
Jour 1 : Arrivée à Madagascar
Vous avez atterri à l’aéroport d’Antananarivo. Bienvenue à Madagascar ! Avant de rejoindre votre hôtel en voiture de transfert, vous pourrez convertir la somme nécessaire en monnaie locale. Nuit dans un boutique- hôtel proche de l’aéroport.
Jour 2 : Antananarivo-Antsirabe
Aujourd’hui, vous débutez votre voyage en empruntant la célèbre RN7 (route nationale n°7), direction Antsirabe ! Vous sillonnerez les montagnes et les rizières qui caractérisent les hauts plateaux de Madagascar et prendrez le temps d’admirer les étals colorés des vendeurs de fruits et légumes, mais aussi ceux d’instruments de musique typiquement malgaches, entièrement fabriqués à la main. Vous arriverez à Antsirabe après environ 4 heures de route. Surnommée « la ville d’eau », Antsirabe abrite une source thermale réputée, mais aussi un marché de pierres.
De là, vous roulerez quelques minutes pour arriver dans un village où vous profiterez d’une randonnée rurale à travers les rizières pour découvrir le mode de vie de la population locale. Vous pourrez terminer cette petite balade par un bain thermal relaxant. Nuit dans un hôtel
Restauration : Petit-déjeuner et déjeuner pique-nique
Jour 3 : Antsirabe-Miandrivazo
Après avoir sillonné la RN7, vous bifurquez vers le grand Ouest de Madagascar. Vous passez de paysages ponctués de culture et de rizière à des montagnes arides et des steppes herbeuses désertes. Après quelques heures de route, vous voilà à Miandrivazo, une ville dont le nom signifie littéralement « Celui qui attend sa femme ». Ce nom provient d’une anecdote du temps où l’un des rois de Madagascar, dénommé Radama, souhaitait unifier le royaume des Hautes Terres Centrales à celui de cette région grâce au mariage. C’est alors dans cette ville qu’il attendit patiemment sa future épouse.
Pour découvrir la beauté de cette région, vous embarquerez ensuite à bord d’une pirogue pour sillonner la rivière Mahajilo et découvrir le quotidien des riverains et des orpailleurs de cette rivière.
Restauration : Petit-déjeuner et déjeuner pique-nique
Jour 4 : Miandrivazo-Kirindy
Après une journée de découverte à Miandrivazo, vous continuez votre route pour rejoindre le petit village de Kirindy. De nouveau, montagnes, paysages arides et plaines herbeuses défilent sous vos yeux. Passez également dans des villages bordant la route nationale que vous empruntez et où se tiennent des marchés hebdomadaires mêlant rencontres et commerce. Après une demi-journée de route, vous empruntez maintenant une piste terreuse pour vous rendre dans le petit village de Kirindy. Ce dernier, situé à 60 kilomètres de Morondava, abrite un parc d’une richesse inégalée que vous allez visiter de jour comme de nuit: la forêt de Kirindy. Après avoir sillonné l’Allée des Baobabs, une avenue emplie de gigantesques Baobabs (Adansonia Grandidieri), des pistes et des villages à l’environnement aride, vous vous retrouvez dans un environnement tantôt vert tantôt sec. Lors de votre visite de nuit de la forêt de Kirindy, vous aurez l’occasion d’admirer des lémuriens nocturnes ainsi que d’autres espèces animales endémiques.
Restauration : Petit-déjeuner
Jour 5 : Kirindy
Aujourd’hui, vous passerez la matinée à visiter la forêt de Kirindy. Dans cette forêt, vous trouverez le seul prédateur de Madagascar : le Fosa. En danger critique, cette espèce trouve ici un havre de paix près d’oiseaux endémiques, de reptiles et de lémuriens dont il est friand. Cette forêt abrite en effet 8 espèces de lémuriens (dont 6 espèces nocturnes), 68 espèces d’oiseaux, 2 espèces de tortues, 17 espèces de serpents et 23 espèces de lézards. Cette forêt abrite également deux espèces de Baobabs : le Baobab à tronc gris (Adansonia Za) et le Baobab bouteille (Adansonia Rubrostipa).
Jour 6 : Kirindy-Bekopaka
Vous voilà partis pour rejoindre Bekopaka, un village situé à une centaine de kilomètres de Kirindy. Perdu dans la brousse, ce village vous réserve une surprise de taille : les Tsingy du Bemaraha. Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces formations rocheuses sont tout simplement incontournables. Sur la route vers ce village, vous passerez près de sépultures ornées de motifs et de statues représentant la culture même de la région. Après une journée de route, vous voici à Bekopaka.
Jour 7 et 8 : Parc National des Tsingy du Bemaraha
Vous passez deux jours entiers à Bekopaka en vue de découvrir chaque facette du parc national des Tsingy du Bemaraha. Véritable patrimoine national, le parc est principalement composé de formations argilo-calcaires pointues appelées Tsingy (venant du malgache ‘ marcher sur la pointe des pieds’). Outre leur singularité géologique, les Tsingy sont également de véritables lieux de vie pour une biodiversité riche et unique composée d’oiseaux, de lémuriens et de reptiles. Pour votre premier jour, embarquez à bord d’une pirogue traditionnelle pour découvrir les merveilles naturelles et culturelles des gorges du Manambolo pour ensuite entamer la visite des Petits Tsingy. Prenez ensuite le temps d’admirer les Tsingy en hauteur depuis le belvédère et surmontez vos peurs en traversant le fameux pont suspendu du parc.
Jour 9 : Bekopaka-Morondava
Ce jour marque la fin de votre aventure dans le grand Ouest de Madagascar. Vous quittez le village de Bekopaka pour revenir à Morondava. Surnommée la Venise malgache, cette petite ville côtière se veut dynamique et dotée d’une richesse culturelle unique que les habitants tiennent à préserver. Capitale de la région du Menabe, la ville de Morondava se trouve au bord du Canal de Mozambique et est notamment célèbre pour son allée des Baobabs, une allée que vous prendrez le temps d’admirer au coucher du soleil, un spectacle tout simplement inoubliable !
Jour 10 : Morondava
Après ces nombreux jours de route, vous avez une journée libre à Morondava pour vous reposer. Ici, les activités restent nombreuses. Vous pouvez par exemple réserver une excursion pour visiter le village de Betania ou pour naviguer dans les mangroves de la ville. Vous pouvez également vous rendez à Belo-sur-Mer pour découvrir comment sont fabriqués les grands boutres utilisés dans cette région pour la pêche mais aussi pour le transport de marchandises
Jour 11 : Morondava-Antananarivo
Aujourd’hui, vous prenez un vol domestique en direction de la capitale de Madagascar, Antananarivo. Après ce vol, vous aurez un day-use dans un hôtel situé près de l’aéroport. En fonction de vos horaires de vol, un transfert vers l’aéroport sera organisé. Veloma ! A très vite.
Les inclus du voyage
– Tous les transferts aéroportuaires
– Transport privé en 4×4 avec chauffeur-guide francophone (carburant inclus)
– Hébergement pendant tout le séjour
– Tous les petits-déjeuners
– Randonnée rurale avec pique-nique le jour 2 (Antsirabe)
– Excursion en pirogue avec pique-nique sur la Mahajilo le jour 3 (Miandrivazo)
– Entrées aux parcs suivants : Kirindy (deux entrées), Parc national des Tsingy de Bemaraha (deux entrées)
– Vol domestique de Morondava à Antananarivo
EXCLUS
– Vols internationaux
– Frais de visa
– Assurance voyage personnelle
– Pourboires
– Boissons
– Dépenses personnelles et souvenirs
– Déjeuners non mentionnés dans le forfait
– Dîners
– Frais de guidage dans les parcs (les frais de guidage varient selon le type et la durée de la visite)
– Toutes les activités et transports pendant la journée libre à Morondava (jour 10)
-Toute activité non mentionnée dans le forfait




